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Les vacances connectées : difficultés à se déconnecter ou réelle stratégie de développement de l’audience ?

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Pour beaucoup, les vacances sont synonymes de déconnexion des réseaux sociaux, e-mails et autres applications digitales qui rappellent le quotidien. Pourtant, certains CEO et influenceurs profitent des vacances pour rester en contact avec leurs communautés, voire développer leurs audiences et leur ligne éditoriale. Les vacances connectées des décideurs sont-elles preuves d’une difficulté à se déconnecter, ou relèvent-elles d’une réelle stratégie de développement ?

 

Du behind the scenes/coulisses d’opportunités…

Nombre de décideurs partagent des moments forts de leurs vacances dans un but d’humaniser leurs réseaux sociaux, et montrer à leurs communautés les coulisses d’un compte parfois très corporate. Un moyen de capitaliser sur des loisirs pour se dévoiler et se rapprocher d’une audience généralement tenue éloignée du décideur par des publications rédigées à l’aide d’une équipe communication dédiée.

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L’occasion aussi pour certains de renforcer ou développer des liens avec des acteurs locaux pour de futurs besoins et collaborations en utilisant pleinement les fonctionnalités du réseau pour accroître la visibilité des publications.

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… À une stratégie réfléchie pour garder le momentum travaillé pendant l’année

Pour autant, certains décideurs utilisent leurs vacances comme un catalyseur de contenus, toujours en lien avec leur stratégie éditoriale développée au cours de l’année. Un moyen de capitaliser sur les efforts fournis durant l’année, mais également de développer une nouvelle audience, moins corporate mais toujours aussi engagée et engageante.

Sylvain Orebi n’a pas hésité à partager une photo de ses vacances en interpellant des membres du gouvernement à propos d’un sujet d’actualité, discuté sur la plateforme de manière régulière.

 

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Marie-Christine Lanne, elle aussi engagée sur les sujets biodiversité et changement climatique, a profité de ses vacances pour y lier sa ligne éditoriale : rebondir sur une expérience hors du commun pour mettre en avant les thématiques liées avec des hashtags largement utilisés.

 

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Pourtant, il n’est pas nécessaire de poster des publications de ses propres vacances pour profiter des marronniers qu’offre la période et s’insérer dans les conversations : en tweetant une photo de barbecue dans un réacteur d’avion au 15 août, Stéphane Fort s’est assuré d’un excellent engagement tout en restant fidèle à sa ligne éditoriale, un simple côté décalé en plus qui a plu à sa communauté propice à ce genre de publications à cette période.

 

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Best practice : AXA ambassadors

Le groupe AXA possède une politique d’ambassadorat particulièrement poussée sur les réseaux sociaux. Les ambassadeurs s’apostrophent régulièrement sur Twitter et participent à créer un environnement d’échange et de désacralisation de la communication corporate. La période estivale n’a pas été en reste : le momentum travaillé tout au long de l’année a perduré grâce aux publications décalée et surtout bien ancrées dans les conversations/temps forts du moment – chaleur, tongs et champs lexical de l’été au global.

Isabelle Duvernay, en tweetant sur les coulisses de ses vacances associées à un marronnier fort de l’été, a prouvé que l’on pouvait se servir des réseaux sociaux comme d’un canal de communication corporate durant l’année et partager des moments plus personnels l’été pour continuer à alimenter un compte pendant des périodes généralement propices aux baisses d’engagement.

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Bien souvent, les publications estivales de décideurs et CEO sont vues comme un simple partage d’expériences avec leurs communautés. Pourtant, ces posts sont bien souvent liés à une stratégie réfléchie d’image – non seulement personnelle, mais également de marque corporate – pour continuer à garder engagement et lien travaillés au long de l’année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'auteur LiveBosses