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Employee advocacy : la nouvelle tendance digitale de marque

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Partant du constat que ce qu’on dit d’une marque a plus d’impact que ce que la marque dit : après les dirigeants connectés, ce sont les collaborateurs qui investissent les réseaux sociaux de manière professionnelle. Les marques forment désormais leurs collaborateurs aux nouveaux médias, en faisant de véritables ambassadeurs. C’est ce qu’on appelle « l’employee advocacy ».

 

Quels avantages pour une entreprise ?

L’importance croissante des réseaux sociaux a modifié la structure des comportements humains en profondeur. La parole des collaborateurs s’est libérée. En témoigne l’importance grandissante de sites de notations d’entreprise par leurs salariés. On peut par exemple citer Glassdoor, qui revendique tout de même 200 avis par jour et 350 000 visiteurs uniques par mois.

Cette prise de parole se mesure également sur les médias sociaux : 50% des employés affirment avoir déjà publié du contenu lié à leur activité professionnelle. Ils seraient même 20% à être actifs à ce sujet.

Mais écartons tout de suite certains clichés (#badbuzz) : ils seraient 39% à s’exprimer en termes très positifs.

Quand on sait qu’un message de marque lorsqu’il est porté par ses collaborateurs aurait une portée 24 fois supérieure, cette prise de parole est une opportunité clé. Elle permet d’humaniser un discours de marque tout en partageant ses valeurs et expertises.

La visibilité est donc bien présente, mais qu’en est-il de l’authenticité du message des employés ?

D’après une étude Dynamic Signal, ils seraient 33% à partager des actualités liées à leur entreprise sans qu’aucun push ne soit fait.

Le public touché est naturellement intéressé par le contenu partagé, puisqu’il appartient aux même endogroupes. Rappelons, en effet, qu’un proche aurait un pouvoir de prescription supérieur à un compte de marque, du fait de leurs cote de confiance jugée fiable à 83%. Cela permet d’amplifier la résonance du message de marque.

Enfin il est important de souligner que cette forme d’empowerment est une marque de confiance et de valorisation des collaborateurs à l’externe. L’entreprise va alors pouvoir s’appuyer sur ses salariés socionautes afin de détecter les idées innovantes, permettant de faire émerger les solutions de demain.

 

Quels sont les avantages pour le collaborateur ?

Une des raisons de devenir ambassadeur de son entreprise est l’augmentation de sa communauté. Cette position permet en effet de conforter une expertise dans son domaine, et justifie de prendre la parole de manière régulière avec un contenu qualitatif. Une équation qui sera naturellement synonyme de nouveaux followers qualifiés.

Tout en boostant sa visibilité à l’externe, cette nouvelle position permet au collaborateur de mettre en exergue ses compétences et réussites. Une nouvelle notoriété qui permet de rejoindre des communautés professionnelles fermées. Sans parler de la création d’une audience aux intérêts similaires afin de suivre en temps réel les nouveautés et évolutions de son métier.

Rejoindre un programme ambassadeur permet également au collaborateur de rendre son profil professionnel plus attractif. L’accompagnement mis en place nécessite en effet de réfléchir à sa ligne éditoriale. Un fil rouge qu’il est essentiel de tirer afin que le compte soit cohérent et serve toujours son propos.

Les réseaux sociaux ont aussi la capacité à faire connaître au sein de son entreprise. D’une part, cette position permet d’être davantage inclus et informé des chantiers de son entreprise. D’autre part, un certain nombre d’entres elles découvrent des collaborateurs très affinitaires des NTIC, et très actifs sur les médias sociaux. Une valeur ajoutée pour faire rayonner ses expertises à l’interne.

Enfin , rejoindre un programme ambassadeur permet de professionnaliser sa pratique des réseaux sociaux, résultant ainsi dans l’acquisition de nouvelles compétences. C’est ce qu’expriment certains collaborateurs d’APRR après avoir été formés aux médias sociaux :

https://vimeo.com/265537975

Finalement, d’après une étude Hootsuite de 2014, les salariés placés dans un rôle d’ambassadeur seraient quatre fois plus satisfaits de leur quotidien professionnel. Il ne reste plus qu’à passer le cap !

La mise en place d’un programme ambassadeur est donc une nouvelle manière de créer de la valeur dans un monde devenu en partie digital. Mais certains facteurs ne doivent pas être négligés comme l’accompagnement et l’analyse des retombées du point de vue de l’entreprise, mais également de l’employé. À suivre…

L'auteur LiveBosses