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LES GRANDS DIRIGEANTS ET LES PRÉSIDENTIELLES : SOUTIENS OU AUTRUCHES ?

les dirigeants et les présidentielles

Les Présidentielles approchent et suscitent – cette année plus que jamais – un nombre impressionnant de discussions sur les réseaux sociaux. En effet, les candidats exploitent les réseaux sociaux de manière inédite (interview des candidats sur Snapchat, hashtags dédiés lors des émissions en direct, etc.) et offrent ainsi de nouvelles perspectives d’échanges sur le sujet.
Les dirigeants du CAC40 et grandes entreprises françaises se tiennent très informés des programmes des candidats, étant donné que leur secteur peut être / va être directement impacté par ces derniers. Mais qu’en est-il donc de la prise de position de ces dirigeants sur les réseaux sociaux ? Osent-ils afficher purement et simplement leur opinion ?

 

Des dirigeants a priori peu impliqués…

Si les dirigeants s’expriment souvent de manière claire et affirmée sur des sujets relatifs au business et à la transformation digitale, la prise de position sur les sujets politiques est nettement moins visible.

À première vue, une prise de parole générale plutôt neutre


Dans son ensemble, la prise de parole reste plutôt neutre. Les dirigeants du CAC40 et des grandes entreprises ne se font ni défenseurs engagés ni détracteurs des candidats. Sur la quinzaine de comptes passés à la loupe, une tendance du neutre se dessine à 70%.

Les dirigeants et les présidentielles

Une volonté de rester loin des polémiques


#PrimaireDroite et #PrimaireLeDebat font preuve d’un positionnement des dirigeants en amont des campagnes officielles, lorsque les candidats n’avaient pas encore été désignés. Depuis, certaines affaires ont refait surface – faisant du tort à certains leaders de partis – mais les dirigeants restent discrets sur le sujet, s’écartant logiquement de toute polémique. Là où l’on aurait pu être surpris en repérant des témoignages de soutien ou des accusations, le silence a été total.


Les présidentielles seraient alors un tabou à cause de dénouement inconnu des Présidentielles ?         

Des dirigeants qui entrent en campagne

Si les dirigeants n’apportent pas leur soutient directement aux candidats, ils utilisent tout de même le contexte présidentiel pour entrer en campagne, se faisant porte voix de leur secteur d’activité.

Un engagement timide


Il apparaît clairement que les dirigeants ne tweetent pas en cascade sur le sujet. Il existe néanmoins quelques mentions intéressantes. En effet, depuis septembre 2016, les journées les plus prolifiques sur le sujet ne comptabilisent que 8 tweets, un nombre assez faible comparé à ce que l’on avait pu voir lors des élections américaines. Notons tout de même que Twitter étant le réseau des réactions à chaud, il favorise certaines interpellations en direct. Démonstration en tweets :

les dirigeants et les présidentielles les dirigeants et les présidentielles

 

Des représentants impliqués pour leur secteur


À l’instar des dirigeants des syndicats des chambres des industries lors de la semaine de l’industrie, quelques chefs d’entreprises connectés du CAC40 ont pris le parti de mettre leur secteur en perspective des présidentielles. Ainsi, à l’image de François Daupeyroux, Adjoint au Directeur général et Affaires publiques chez GFI, Laurent Vimont, président de Century 21 s’est saisi du contexte des présidentielles pour rebondir sur la situation économique des logements.

les dirigeants et les présidentielles les dirigeants et les présidentielles

Si les internautes s’amusent à prendre part aux discussions issues du climat politique actuel, les dirigeants du CAC 40 et des grandes entreprises françaises restent plutôt discrets sur le sujet. Les révélations faites sur le passif des candidats pourraient être une raison de ce silence gardé. Ces dirigeants s’exprimeront-ils après le premier tour en appelant à voter pour un candidat ? Verdict cette semaine !

 

Comptes étudiés :
Philippe Brassac @PhilippeBrassac
Isabelle Kocher @isabelle_kocher
Eric Olsen @_EricOlsen
Gilles Schnepp @gilles_schnepp
Stephane Richard @srichard
Jean-Pascal Tricoire @jptricoire
Frédéric Oudea @FredericOudea
Patrick Pouyanné @PPouyanne
Christophe Cuvillier @CCuvillier
Jean-François Garin @jfgarin
Jean-Bernard Lévy @J_B_Levy
Linda Jackson @LindaJackson
Gilles Pelisson @gillespelisson
Laurent Vimont @LaurentVimont
Thierry Jadot @ThierryJadot
Maxime Picat @MaximePicat
Jacques Rivoal @JacquesRivoal
Alexandre Bompard @bompard

 

L'auteur Julia Hornus