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3 enjeux du dirigeant connecté

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Non, non, ce n’est pas un effet de mode. Poussés par leur curiosité personnelle ou par leurs équipes de communication, les dirigeants français investissent bel et bien les médias sociaux. Et force est de constater que certains manient les réseaux avec brio. Mais quels sont les bénéfices réels de la présence d’un dirigeant sur les médias sociaux ?

Un atout leadership

La présence numérique d’un dirigeant lui permet d’incarner son leadership. Il peut ainsi porter les messages forts concernant des réussites commerciales, des grands chantiers et projets d’envergure. Stéphane Richard (PDG Orange) a, par exemple, relayé en direct l’ouverture de la boutique Orange à Opéra (Paris) comme une belle démonstration de l’expérience client.

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Un dirigeant connecté incarne également la vision stratégique de l’entreprise : Jean-Bernard Lévy est un bon exemple puisqu’il appuie le positionnement du Groupe EDF dans son plan CAP 2030, qui a pour ambition “d’être l’électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone”.

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Faire porter les messages clés de l’entreprise par un dirigeant (versus un communiqué de presse traditionnel ou une publication sur les réseaux sociaux corporates) permet de leur donner davantage de poids et de sens.

 

Un mouvement fédérateur en interne

Le leadership est indissociable de l’inspiration : un dirigeant doit être une figure exemplaire aux yeux de l’interne. EDF est un exemple particulièrement représentatif, à travers ses dirigeants connectés :

  • La présence de Jean-Bernard Lévy et d’Henri Lafontaine sur Twitter a créé un mouvement de connexion des collaborateurs sur le réseau. Nombreux ont rejoint le média pour pouvoir suivre leurs dirigeants.
  • Les deux comptes sont très suivis par l’interne (environ 70 à 90% de leurs followers sont des collaborateurs EDF) et très relayés, likés, retweetés. Les Victoires du Commerce (17 novembre 2016) ont montré une grande connivence de l’interne avec Henri Lafontaine – qui a livetweeté la soirée. Sur 13 tweets publiés par le dirigeant, on dénombre environ 67k impressions potentielles… et 40 nouveaux followers !
  • L’interne est particulièrement mis en valeur dans les tweets de Jean-Bernard Lévy et Henri Lafontaine. Leur enthousiasme et leur implication sont régulièrement saluées… Et la réussite des projets leur est directement attribuée.
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Un rayonnement business

Dernier bénéfice, et pas des moindres : le business ! La présence numérique des dirigeants a un impact non-négligeable sur le rayonnement de l’entreprise.

D’une part, il permet de décupler la visibilité des messages avec un impact supplémentaire – en témoigne le tweet le plus rentable de l’Histoire qui a remporté un milliard de dollars à Tesla. Le 30 mars à 12h35, Elon Musk a annoncé l’arrivée d’un nouveau produit Tesla (qui allait ensuite être révélé lors d’une conférence le 30 avril), et que ce produit ne sera pas une voiture… Le cours de bourse de Tesla a augmenté de façon exponentielle !

D’autre part, lorsqu’un dirigeant s’exprime à partir de son compte sur les réseaux sociaux, il offre un visage beaucoup plus humain à son entreprise (et donc indéniablement plus de confiance). Par exemple, le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, a diffusé une série de vidéos pour répondre aux clients à la suite du crash du vol 9525 (GermanWings).

 

L'auteur Chloé Balleix